Plus grand complexe religieux au monde, composé de dizaines de temples parfaitement préservés, le site d’Angkor est une véritable merveille du monde (même s’il n’en fait pas officiellement partie) et un incontournable lors de votre voyage au Cambodge. De l’immense temple d’Angkor Wat à l’illustre Ta Prohm, figurant dans le film Tomb Raider, Angkor offre une immersion totale dans notre passé, en plein cœur de la jungle. Retour sur une expérience unique qui a marqué mon voyage en Asie du Sud-Est, avec mon guide complet pour visiter les temples d’Angkor !
Comment visiter les temples d'Angkor ?
Combien de jours prévoir sur place ?
Avant toute chose, il faut savoir que le site d’Angkor est absolument immense, et qu’à moins d’y consacrer une semaine complète, il vous faudra forcément faire quelques concessions sur vos visites, peu importe votre moyen de déplacement sur place. Ainsi, il est nécessaire de bien vous organiser (même si vous pouvez vous accorder un peu de liberté, bien sûr) avant de partir à l’aventure.
L’entrée étant payante et régulée, trois options s’offrent à vous : 1 jour, 3 jours ou 7 jours.
Une journée étant trop courte et 7 jours un peu longs (sauf si vous êtes vraiment fanatique des pierres), je vous recommande vivement d’opter pour 3 jours sur place. C’est le compromis parfait pour vous laisser le temps de pleinement apprécier les temples principaux comme secondaires, sans crouler de fatigue sous la chaleur éclatante du Cambodge.
Acheter son pass en ligne
Afin d’accéder au site d’Angkor, vous devrez au préalable acheter un pass, en choisissant parmi les 3 options précédemment présentées. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site officiel ou de télécharger l’application Angkor-Pass.
Inutile donc de perdre du temps aux guichets, vous n’avez qu’à présenter votre téléphone à chaque entrée ! Celui-ci est valable pour 10 jours à compter de la première entrée.
Attention cependant, les tickets ne peuvent être achetés après 16h30 (heure locale)
En plus d’être en endroit charmant, la ville dispose de nombreuses petites boutiques de souvenirs et de stands d’artisanat.
Il n’y a que deux distributeurs sur l’île et les frais sont assez élevés, alors pensez à retirer assez de cash pour vos activités et vos achats avant de venir !
Les plus beaux temples principaux
Afin de vous aider à choisir parmi la multitude de temples à visiter sur place, je vous ai dressé une liste des temples à ne absolument pas manquer. Si, cependant, vous me faites confiance les yeux fermés (et vous avez bien raison), vous pouvez aussi vous rendre directement dans la section mon itinéraire !
Commençons par les temples principaux :
– Angkor Wat : Plus grand temple religieux au monde, Angkor Wat est évidemment l’incontournable de votre visite. Par conséquent, c’est aussi le plus visité de tous, et pour ne pas déroger à la règle, je vous recommande donc de le visiter le plus tôt possible. Faites d’une pierre deux coups en vous rendant sur place entre 5h30 et 6h30 (selon la saison) pour admirer le lever du soleil. Si, contrairement à moi, vous avez de la chance, un festival de couleurs sera au rendez-vous.
Attention : il faut marcher une bonne vingtaine de minutes pour arriver au cœur du site, alors allez-y un peu en avance !
Mon conseil photo : Pour éviter la foule et obtenir un magnifique effet miroir sur vos clichés, déviez du chemin principal et positionnez-vous devant l’un des deux bassins situés au pied du temple, à droite ou à gauche.
– Bayon : Deuxième temple le plus connu d’Angkor, aussi appelé le temple aux visages, Bayon impressionne par ses centaines de sculptures aux airs souriants, encore parfaitement conservées. L’atmosphère du lieu est unique, d’autant plus qu’il est possible de s’aventurer dans le dédale de couloirs qui constitue le temple. Pour éviter la foule et vous imprégner pleinement de l’ambiance, je vous recommande de vous y rendre entre 12h et 14h.
– Ta Prohm : Connu pour avoir été le lieu de tournage du film Lara Croft : Tomb Raider, Ta Prohm est un temple absolument magnifique, où la nature semble avoir repris le dessus sur les œuvres de l’homme. Situé au beau milieu d’une jungle épaisse, les pierres sont ainsi recouvertes de mousses, et les racines des arbres ont continué de pousser en épousant la forme des pierres, ce qui donne au lieu une atmosphère unique et fabuleuse. Les meilleurs créneaux pour s’y rendre sont en début de matinée (après votre visite d’Angkor Wat au lever du soleil, par exemple) ou entre 12h et 14h.



Les meilleurs temples secondaires
En dehors des grands noms d’Angkor, beaucoup de temples valent la peine d’être visités ! J’ai donc préparé rien que pour vous une liste des « temples secondaires », dont j’aurais bien aimé disposer avant ma visite du site !
– Baphûon : Situé à quelques centaines de mètres de Bayon, ce temple est pour moi l’un des plus sous-côtés d’Angkor. Imposant par sa structure et son immense allée menant à l’entrée, il ne vous laissera pas indifférent. De plus, vous pourrez admirer une vue imprenable sur les alentours depuis son sommet, auquel il est possible d’accéder par des escaliers (très très raides). Vous pouvez donc parfaitement coupler sa visite avec celle de Bayon et de la terrasse des éléphants, elle aussi située juste à côté. Pour ma part, j’y suis allé à 10h30, et il n’y avait personne !
– Preah Khan : Autre joyau d’Angkor, Preah Khan est un temple plus excentré mais absolument fabuleux. Sa structure parfaitement symétrique, ses nombreuses portes et ses gravures détaillées, parfaitement conservées, en font pour moi un incontournable de votre visite. La route pour s’y rendre est également magnifique, puisqu’elle passe par l’un des plus beaux ponts du site (voir sur Maps).
Là aussi, peu de chance de croiser du monde quelle que soit l’heure de la journée, car les tours ne s’y arrêtent pas. À 15h, nous étions peut-être 10 à tout casser !
– Neak Pean : Changement de décor pour ce temple, puisqu’il se situe sur une île artificielle au milieu d’un lac. Les sculptures sont certes moins impressionnantes que celles des autres temples, mais la balade vaut vraiment la peine. Rien que les centaines d’arbres morts qui émergent de l’eau offrent une vue inoubliable. J’ai croisé plus de locaux que de touristes sur place, preuve qu’à nouveau, les tours ne passent pas par ici.
– Mebon oriental & Pre Rup : Ces deux temples se démarquent notamment par la couleur rouge-orangée de la pierre utilisée pour les construire, leur donnant une allure singulière. On en fait rapidement le tour, mais cela vaut tout de même la peine de s’y rendre. On peut par ailleurs gravir les marches de Pre Rup pour admirer la vue depuis le sommet ! Même si peu de monde s’y rend en général, privilégiez peut-être l’après-midi pour vous y rendre, car ils se situent non loin de Ta Prohm, et certains tours peuvent s’y arrêter dans la matinée.
– Phnom Bakheng : Même chose pour ce dernier temple, qui est plus connu pour la vue imprenable qu’il offre au coucher du soleil que pour sa structure. Vous l’aurez compris, c’est donc l’un des meilleurs endroits pour terminer votre journée à Angkor.
Prévoyez d’arriver un peu en avance tout de même, car il faut bien marcher une trentaine de minutes pour arriver au sommet !



Mon itinéraire sur 3 jours
Bien qu’il existe plusieurs circuits proposés par le site officiel d’Angkor, je pense qu’il est plus approprié d’organiser votre propre itinéraire en fonction de vos préférences et de vous laisser quelques libertés si vous souhaitez faire un break ou visiter la ville de Siem Reap et ses alentours, comme j’ai pu le faire lors de mon séjour.
C’est pourquoi je vous ai concocté une suggestion d’itinéraire pour visiter Angkor, afin de profiter de chaque temple aux meilleures heures, sans vous presser ni mourir de chaud, et surtout, en évitant les touristes !
JOUR 1 :
1 – Arrêt au North Gate Bridge (10min)
1 – Preah Khan (1h30)
3 – Neak Pean (1h30)
4 – Pause déjeuner
5 – Ta Som (45min)
6 – Mebon Oriental (20min)
6 – Pre Rup (30min)
7 – Retour à Siem Reap
JOUR 2 :
1 – Lever du soleil et visite du temple d’Angkor Wat. (2h30)
2 – Ta Prohm (2h)
3 – Pause déjeuner
4 – Retour à Siem Reap
JOUR 3 :
1 – Bayon entre 12h et 14h (2h)
2 – Baphûon (1h30)
3 – Terrasse des éléphants (30min)
4 – Coucher du soleil à Phnom Bakheng (1h30)
5 – Retour à Siem Reap.

Mes conseils pour visiter Angkor
Maintenant que vous savez à peu près tout sur les temples d’Angkor, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour votre visite !
Restriction vestimentaire
Angkor est un site religieux, et il est bon de rappeler qu’il est essentiel de respecter certaines règles par respect pour les locaux et leurs croyances (et pour ne pas se faire expulser par la même occasion). Vous devrez donc obligatoirement porter un pantalon qui couvre vos genoux et un haut qui ne laisse pas apparaître vos épaules. Préparez de l’eau, car vous allez avoir très chaud !
Se déplacer
Vous avez le choix entre plusieurs options pour parcourir le site d’Angkor :
– Louer un vélo : C’est l’option la moins coûteuse (2$ la journée). Cependant, étant donné la taille du site et la température sur place (45 degrés lorsque j’y étais), il faut être bien accroché. Ce n’est donc pas le moyen de transport que je recommande !
– Louer un scooter : C’est l’option intermédiaire (8$ la journée), et celle pour laquelle j’ai opté. Cela vous offre une complète liberté sur vos déplacements et votre programme sur le site, en plus de pouvoir vous en servir pour retourner à Siem Reap.
– Privatiser un tuk-tuk : C’est l’option la plus onéreuse (15$ par jour), mais elle permet toutefois de se reposer sans perdre de temps sur vos déplacements. Avec un chauffeur privé local qui connaît le site comme sa poche, vous avez la garantie d’arriver à destination.
Où manger à Angkor ?
Il n’y a pas beaucoup de restaurants sur le site d’Angkor, et la plupart sont situés à côté de Ta Prohm et Angkor Wat, ce qui limite les options pour se restaurer durant vos visites.
Étant donné que le pass vous permet d’entrer et de sortir autant de fois que vous le souhaitez du site, il est préférable de faire un aller-retour à Siem Reap pour manger. Le trajet n’est pas très long, les restaurants y sont de meilleure qualité et moins chers !
Si toutefois vous souhaitez rester sur le site, je vous recommande le petit restaurant familial Seng Long. Les gérants sont adorables et proposent différents plats traditionnels.
Où loger pour visiter les temples d'Angkor ?
Bien qu’il ne soit pas possible de loger directement sur le site d’Angkor, vous aurez l’embarras du choix à Siem Reap.
Pour ma part, je suis allé au Bokre Angkor Hostel, un établissement magnifique, non loin du centre, que je ne peux que vous recommander. Pour 29€ la nuit, vous disposerez d’une chambre double moderne et spacieuse avec climatisation et petit-déjeuner inclus. Il y a également un excellent restaurant au rez-de-chaussée avec une ambiance cosy/fancy, des distributeurs d’eau à disposition et même une piscine.
De plus, le personnel, qui est adorable, nous a également organisé le trajet en tuk-tuk depuis la station de bus à notre arrivée.
Comment se rendre à Angkor ?
Pour rejoindre Siem Reap, plusieurs options s’offrent à vous, en fonction de votre budget et du temps dont vous disposez. Si vous arrivez depuis Phnom Penh ou Bangkok, l’avion est la solution la plus rapide, avec des trajets d’à peine une heure et des billets souvent accessibles si réservés à l’avance.
Pour ceux qui, comme moi, préfèrent voyager à moindre coût et de manière plus écologique, les bus sont une excellente alternative. Les compagnies comme Giant Ibis ou Mekong Express proposent des trajets confortables pour environ 15 à 20$, avec des sièges inclinables et même le Wi-Fi à bord.
Enfin, pour une expérience plus authentique, il est aussi possible de prendre un bateau depuis Battambang, un trajet pittoresque sur le Tonlé Sap, bien que plus long et soumis aux conditions météo.
Mon avis sur les temples d'Angkor au Cambodge
Visiter les temples d’Angkor est pour moi un incontournable à faire au Cambodge ! Après avoir passé 3 jours sur place, je me demande encore pourquoi le site ne fait pas partie des 7 merveilles du monde moderne, tant il est magnifique et impressionnant. Pas encore convaincus ? Sachez que la région de Siem Reap regorge également de superbes lieux à visiter, comme le lac Tonlé Sap ou le Parc national de Phnom Kulen. Une chose est sûre : vous ne regretterez pas le déplacement !