Hollywood, le Golden Gate Bridge, Yosemite… autant de lieux emblématiques qui nous ont fait rêver à travers nos écrans. Après plusieurs mois passés à San Francisco, je peux affirmer sans hésiter que la Californie est mon État préféré des États-Unis. Aujourd’hui, il est donc temps de vous dévoiler mes secrets pour un roadtrip en Californie. Suivez-moi pour un itinéraire complet de 3 semaines aux USA, à la conquête de l’American Dream !
Index
- Roadtrip en Californie : mon itinéraire de 3 semaines
- Los Angeles : la ville de tous les rêves
- Escapade sur la côte pacifique
- Santa Barbara : la ville la plus mignonne de la côte
- Highway 1 : l’incontournable du roadtrip en Californie
- Baleines et balades à Monterey & Carmel-by-the-sea
- Parc national de Yosemite, merveille de la nature
- San Francisco : mon coup de coeur en Californie
- Louer une voiture pour votre roadtrip en Californie
- Mon avis : l’American Dream existe-t-il toujours ?
Roadtrip en Californie : mon itinéraire de 3 semaines
Los Angeles : la ville de tous les rêves
Pour débuter votre roadtrip en Californie et vous mettre dans le bain, rien de tel que de partir à la découverte de L.A. !
Deuxième plus grande ville des États-Unis et probablement l’une des plus légendaires, la ville des anges regorge d’activités et de lieux iconiques à visiter. Malgré sa taille imposante, trois jours suffiront pour visiter les incontournables de Los Angeles. Let’s go !
JOUR 1 :
Pour l’instant, pas besoin de voiture ! Malgré ce que l’on peut lire en ligne, il est tout à fait possible d’explorer une grande partie de Los Angeles en empruntant les transports en commun, dont le réseau est bien entretenu et dessert les quatre coins de la ville.


Hollywood Walk of Fame :
Quoi de mieux pour vous plonger dans l’ambiance de Los Angeles que d’aller se balader sur la fameuse avenue des étoiles, où les noms des plus grandes célébrités sont inscrits ? Pour ce faire, descendez à la station Hollywood/Vine et remontez le boulevard en direction de West Hollywood. Pensez aussi à lever la tête pour admirer El Capitan Theatre (immersion garantie si vous allez voir un film) ou le Chinese Theatre, devant lequel se trouvent les empreintes d’acteurs, y compris ceux de la saga Harry Potter. Si vous êtes fans de cinéma, c’est également le lieu parfait pour visiter un ou plusieurs musées ! Je vous recommande le Hollywood Museum, qui retrace l’histoire d’Hollywood, ou le musée Madame Tussauds.


Los Angeles Downtown
Direction le Downtown, iconique pour ses gratte-ciels, mais pas que ! Depuis Hollywood Boulevard, prenez la ligne B et descendez à Grand Park Station, puis remontez jusqu’à Grand Avenue. Ici, vous pourrez choisir parmi trois musées à visiter :
- Walt Disney Concert Hall : Déjà impressionnant de l’extérieur avec son architecture particulière, ce musée (ou plutôt salle de spectacle) réserve également son lot de surprises à l’intérieur. Si vous tentez l’expérience, prenez l’audioguide !
- The Broad : Un musée d’art moderne gratuit, avec notamment des œuvres d’Andy Warhol ou Yayoi Kusama. Une vraie pépite !
- The Museum of Contemporary Art : Bien que je préfère le Broad, ce musée également gratuit propose des styles d’art plus décalés, avec notamment des expositions temporaires.
Une fois vos visites terminées, vous pourrez vous rendre à One California Plaza, une place située au pied des plus hauts buildings de la ville. On s’y sent tout petit ! Au bout de cette même place, vous aurez aussi un magnifique point de vue sur S Hill Street (à voir au coucher du soleil, je le recommande !).
Juste derrière, se trouve également Angel’s Flight Railway, le plus petit funiculaire au monde !
Los Angeles Downtown
Direction le Downtown, iconique pour ses gratte-ciels, mais pas que ! Depuis Hollywood Boulevard, prenez la ligne B et descendez à Grand Park Station, puis remontez jusqu’à Grand Avenue. Ici, vous pourrez choisir parmi trois musées à visiter :
– Walt Disney Concert Hall : Déjà impressionnant de l’extérieur avec son architecture particulière, ce musée (ou plutôt salle de spectacle) réserve également son lot de surprises à l’intérieur. Si vous tentez l’expérience, prenez l’audioguide !
– The Broad : Un musée d’art moderne gratuit, avec notamment des œuvres d’Andy Warhol ou Yayoi Kusama. Une vraie pépite !
– The Museum of Contemporary Art : Bien que je préfère le Broad, ce musée également gratuit propose des styles d’art plus décalés, avec notamment des expositions temporaires.
Une fois vos visites terminées, vous pourrez vous rendre à One California Plaza, une place située au pied des plus hauts buildings de la ville. On s’y sent tout petit ! Au bout de cette même place, vous aurez aussi un magnifique point de vue sur S Hill Street (à voir au coucher du soleil, je le recommande !).
Juste derrière, se trouve également Angel’s Flight Railway, le plus petit funiculaire au monde !


El Pueblo
Si vous avez encore de l’énergie, je vous conseille également de vous rendre jusqu’à El Pueblo, un petit quartier mexicain tout à fait charmant, à deux pas du Downtown. C’est un excellent endroit pour manger, notamment dans l’un des restaurants ou stands du marché de la fameuse Olvera Street.


JOUR 2 :
Culver City :
Autant vous dire, Culver City n’est pas un arrêt incontournable à L.A. Ayant eu pour projet de m’installer dans la ville, j’avais décidé de visiter ce quartier dont j’avais entendu beaucoup de bien, et à juste titre ! Si Culver City figure dans mon guide, c’est qu’il réserve tout de même son lot de surprises, en plus de vous montrer une facette plus tranquille de la ville des anges.
Je vous recommande de commencer votre balade en prenant de la hauteur aux Culver City Stairs, qui offrent une vue à 360° magnifique. Poursuivez ensuite jusqu’au Culver City Park avant de rejoindre le centre-ville par de belles rues fleuries.
Vous verrez que c’est beaucoup plus calme et majoritairement fréquenté par les étudiants, ce qui en fait l’endroit parfait pour manger. Je vous recommande le S&W Country Diner, où j’ai super bien mangé !
Si vous avez un peu de temps, il y a aussi le Sony Pictures Studios, un lieu légendaire qui abrite des joyaux du cinéma.


Santa Monica :
Poursuivez votre journée en reprenant la ligne E jusqu’au terminus à Santa Monica. C’est ici que vous ferez vos premiers pas à la plage, au bord de l’océan Pacifique. Le lieu le plus connu à visiter est le Santa Monica Pier, une jetée où se trouvent un petit parc d’attractions et des boutiques en tout genre. Vous y trouverez également le panneau indiquant la fin de la légendaire Route 66, ainsi qu’un petit banc à l’effigie de Forrest Gump !
Vous pouvez ensuite continuer à marcher le long de la plage en direction de votre prochain arrêt : Venice Beach.


Venice Beach :
Dernier arrêt de la journée à Venice Beach, probablement la plage la plus connue de Los Angeles. Le boardwalk qui longe la plage est tout simplement magnifique, avec ses bâtiments colorés, ses boutiques de surf, souvenirs et bien d’autres… 😉 Il est très agréable de s’y promener, et il est probable que vous y croisiez quelques personnes pour le moins… excentriques ! Rassurez-vous, l’ambiance est très conviviale !



En vous rendant sur la plage, vous pourrez admirer la vue et prendre de belles photos à côté d’une iconique Lifeguard Tower, un poste de sauvetage comme dans les films, repeint aux couleurs du drapeau LGBT.



Un peu plus loin, vous pourrez vous rendre à Windward Plaza, un parc très animé avec un skatepark en plein milieu de la plage ! C’est ici que je vous conseille de vous poser pour admirer le coucher du soleil, qui est tout simplement l’un des plus beaux de la région. Si vous le souhaitez, vous pourrez également faire un tour au Venice Sign, juste à côté, ou à Muscle Beach, pour les amateurs de musculation.



JOUR 3 :
Si vous suivez mon itinéraire, c’est donc votre dernier jour à Los Angeles, et il va falloir louer une voiture cette fois-ci ! Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous dans la section dédiée.
Beverly Hills :
Direction le quartier le plus chic de la ville, mais aussi celui des stars : Beverly Hills. Impossible que ce nom ne vous évoque rien, tant on l’a vu apparaître dans nos films et séries favoris. Pour les plus curieux, sachez qu’il est d’ailleurs possible de le visiter avec un tour en bus pour « voir » les maisons des célébrités, une activité que je ne recommande pas puisque vous ne verrez principalement que des haies et des portails… Fun, non ? Blague à part, vous pouvez toujours faire un tour dans les Hills en voiture et vous y balader à pied. Si vous voulez prendre une photo au milieu des allées de palmiers, c’est ici que ça se trouve ! Je vous recommande Carmelita Avenue et N Canon Drive, qui sont très jolies. Il y a aussi une maison de sorcière (oui oui) que vous pouvez aller voir ici.



Non loin de ces avenues se trouve le Beverly Gardens Park, avec sa fontaine et le Beverly Hills Sign, emblème du quartier.



Après cet arrêt, vous pourrez traverser le Santa Monica Boulevard pour vous balader sur Rodeo Drive, une des rues les plus connues de Los Angeles, avec de nombreuses boutiques et voitures de luxe. On voit bien qu’on est chez les stars !



Hollywood Sign :
Peu de doutes sur le fait que la première chose que vous avez cherché à voir en arrivant à Los Angeles, c’est le Hollywood Sign. Ces 9 lettres sont sûrement les plus connues de la planète et offrent le meilleur point de vue sur la ville.
Il existe différents trails pour vous y rendre, mais je n’aborderai ici que le plus simple, avec les meilleurs points de vue sur la vallée : le Innsdale Trail (voir sur Alltrails). Pour vous y rendre, il faut tout d’abord trouver une place de parking dans le quartier de Hollywoodland. Il y en a quelques-unes gratuites au début de la colline. Vous devrez ensuite monter jusqu’au début du trail, qui se trouve ici.


Il y a un grand portail souvent fermé à l’entrée, mais il suffit de le contourner à gauche, par un petit chemin qui mène à un plus petit portail, qui lui est ouvert. Ensuite, c’est simple, vous n’avez plus qu’à suivre la route Mount Lee Drive, qui vous mènera au-dessus du panneau. La vue est absolument magnifique là-haut !
La marche prend environ 1h30 à 2h, donc je vous recommande d’arriver assez tôt pour voir le coucher du soleil, qui est le meilleur moment pour se rendre au Hollywood Sign.


JOUR 4 :
Si vous disposez d’un jour de plus, je vous recommande vivement de le dédier à la visite d’Universal Studios. Sinon, voici une dernière activité matinale que vous pouvez faire avant de poursuivre votre roadtrip en Californie !
Griffith Observatory :
Si vous vous sentez d’attaque, levez-vous tôt pour vous rendre au Griffith Observatory, un bâtiment moderne qui surplombe la ville. Il offre un point de vue différent du Hollywood Sign, en plus d’avoir une architecture impressionnante.
Je vous recommande d’y aller avant 9h pour éviter l’afflux massif de touristes, ainsi que les 10 $ de parking !
Escapade sur la côte pacifique
C’est là que l’aventure commence pour votre roadtrip en Californie ! Avant d’arriver dans la charmante ville de Santa Barbara, située à 2h de Los Angeles, il y a plusieurs arrêts à faire sur la route.
- Malibu : Cette petite ville, qui doit sa renommée à la série Alerte à Malibu, est également un endroit bien connu des célébrités qui souhaitent s’octroyer quelques vacances. Autant vous dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire à Malibu, hormis se balader sur la jetée et sur la plage, qui offrent un peu de calme après votre visite de Los Angeles ! C’est tout de même très joli, et j’ai bien aimé observer les nombreux pêcheurs qui s’y trouvaient.
- El Matador State Beach : Bien qu’il y ait de nombreuses plages le long de la route, El Matador est sûrement l’une des plus jolies. Pour y accéder, il vous suffit de vous garer sur le parking juste au-dessus, ou bien le long de la Highway (il y a quelques places) pour éviter de payer.
En dehors de ces arrêts, la route est vraiment magnifique, alors n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer la vue et prendre quelques photos où vous le pouvez !
C’est là que l’aventure commence pour votre roadtrip en Californie ! Avant d’arriver dans la charmante ville de Santa Barbara, située à 2h de Los Angeles, il y a plusieurs arrêts à faire sur la route.
– Malibu : Cette petite ville, qui doit sa renommée à la série Alerte à Malibu, est également un endroit bien connu des célébrités qui souhaitent s’octroyer quelques vacances. Autant vous dire qu’il n’y a pas grand-chose à faire à Malibu, hormis se balader sur la jetée et sur la plage, qui offrent un peu de calme après votre visite de Los Angeles ! C’est tout de même très joli, et j’ai bien aimé observer les nombreux pêcheurs qui s’y trouvaient.
– El Matador State Beach : Bien qu’il y ait de nombreuses plages le long de la route, El Matador est sûrement l’une des plus jolies. Pour y accéder, il vous suffit de vous garer sur le parking juste au-dessus, ou bien le long de la Highway (il y a quelques places) pour éviter de payer.
En dehors de ces arrêts, la route est vraiment magnifique, alors n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer la vue et prendre quelques photos où vous le pouvez !


Santa Barbara : la ville la plus mignonne de la côte
Étape suivante de votre roadtrip en Californie : Santa Barbara !
Surnommée « American Riviera » pour sa ressemblance avec les villes méditerranéennes, Santa Barbara offre un mélange de paysages aussi beaux que variés, des larges plages aux falaises blanches, en passant par ses monts impressionnants que l’on peut voir au loin.
À moins de vouloir se détendre sur les plages, il est tout à fait possible de visiter Santa Barbara en une journée. Si vous avez suivi mon itinéraire, vous devriez même arriver à temps pour admirer le coucher du soleil depuis le Stearns Wharf, une vieille jetée en bois bien moins fréquentée que celle de Santa Monica. Encore une fois, les couchers de soleil sur le Pacifique sont d’une beauté inégalable, alors je vous conseille vraiment d’y aller ! Si vous avez un creux après la route, je vous recommande également d’aller au Santa Barbara FisHouse, un restaurant de fruits de mer avec une excellente cuisine !

Le lendemain, je vous invite à découvrir le centre-ville, qu’il est possible de visiter à pied et où il est très agréable de se balader. Vous constaterez rapidement l’influence hispanique, avec ses bâtiments blancs aux toits rouges, tous bordés de fleurs.
S’il y a deux visites que je vous recommande dans le centre, c’est le Presidio, qui vous en apprendra plus sur l’histoire de la ville, et le Superior Court, un palais de justice absolument fabuleux, tant pour son architecture que pour ses décorations intérieures. Vous pourrez visiter des salles d’audience, les mécanismes de son horloge ainsi qu’une tour au sommet de laquelle vous aurez une très belle vue sur les alentours.


Highway 1 : l'incontournable du roadtrip en Californie
Si vous terminez votre visite de Santa Barbara en début d’après-midi, vous aurez la possibilité de poursuivre votre roadtrip en Californie jusqu’à la prochaine destination : Monterey. Pour s’y rendre, vous emprunterez l’une des plus belles routes des États-Unis, la Highway 1.
Voici quelques arrêts que je vous recommande de faire en chemin, tant les paysages sont impressionnants :
- Pismo Beach : Une immense plage qui a la particularité d’avoir un mini-désert de dunes de sable juste à côté, et où il est possible de rouler avec son véhicule. L’ambiance est vraiment fun, et la plage est très belle !
- Morro Bay : Une autre plage située dans une baie, connue pour le Morro Rock, une immense roche volcanique qui sort de terre juste en face de la jetée.
- Big Sur : Un petit village offrant des vues magnifiques sur l’océan depuis ses falaises.
- Bixby Bridge : Un immense pont en arc de cercle, et l’attraction phare de la Highway 1. La vue est tout simplement splendide.
Attention, la Highway 1, étant en bord de mer et de falaises, est souvent sujette à des éboulements et glissements de terrain. C’était le cas lorsque j’y étais en octobre 2023, et l’autoroute était partiellement fermée. J’ai donc dû faire un grand détour par les terres pour me rendre à Monterey, par une route tout de même très dépaysante ! Pensez à consulter les dernières actualités à ce sujet ici.
Si vous terminez votre visite de Santa Barbara en début d’après-midi, vous aurez la possibilité de poursuivre votre roadtrip en Californie jusqu’à la prochaine destination : Monterey. Pour s’y rendre, vous emprunterez l’une des plus belles routes des États-Unis, la Highway 1.
Voici quelques arrêts que je vous recommande de faire en chemin, tant les paysages sont impressionnants :
– Pismo Beach : Une immense plage qui a la particularité d’avoir un mini-désert de dunes de sable juste à côté, et où il est possible de rouler avec son véhicule. L’ambiance est vraiment fun, et la plage est très belle !
– Morro Bay : Une autre plage située dans une baie, connue pour le Morro Rock, une immense roche volcanique qui sort de terre juste en face de la jetée.
– Big Sur : Un petit village offrant des vues magnifiques sur l’océan depuis ses falaises.
– Bixby Bridge : Un immense pont en arc de cercle, et l’attraction phare de la Highway 1. La vue est tout simplement splendide.
Attention, la Highway 1, étant en bord de mer et de falaises, est souvent sujette à des éboulements et glissements de terrain. C’était le cas lorsque j’y étais en octobre 2023, et l’autoroute était partiellement fermée. J’ai donc dû faire un grand détour par les terres pour me rendre à Monterey, par une route tout de même très dépaysante ! Pensez à consulter les dernières actualités à ce sujet ici.
Baleines et balades à Monterey & Carmel-by-the-Sea
Prochaines destinations de la côte Pacifique, mais pas les dernières de votre roadtrip en Californie : Monterey et Carmel-by-the-Sea. Entre pêche, excursions, plages et shopping, ces villes réservent leur lot d’activités, que vous pourrez découvrir en deux jours, dans l’ordre de votre choix.
Monterey :
S’il y a bien une chose à faire à Monterey, c’est une excursion de 3 heures en mer pour observer les baleines, dauphins et orques. Une expérience inoubliable, d’autant plus qu’il est très fréquent d’apercevoir ces animaux marins, qui ont fait de la baie un point de passage pour leur migration. Il y a plusieurs départs quotidiens, mais je vous conseille celui de 10h pour éviter d’être sur un bateau bondé. La meilleure période pour s’y rendre est de décembre à avril, mais j’en ai tout de même vus en octobre.

Une fois que vous en aurez pris plein les yeux, vous pourrez vous balader sur le Old Fisherman’s Wharf (d’où partent les excursions), avant de vous diriger vers le centre-ville et la rue emblématique de Cannery Row. Pas besoin de voiture : vous pourrez admirer les bâtiments colorés de Monterey en vous promenant à pied, sans manquer de passer sous les vestiges des anciennes usines de sardines, qui faisaient autrefois la renommée de la ville. Vous trouverez également de nombreuses boutiques pour faire du shopping et des restaurants pour déjeuner. Bravo à vous si vous réussissez à sortir de là sans avoir acheté quelques bonbons !
Il y a également un grand aquarium un peu plus loin, mais en plus d’être hors de prix, ce n’est pas le genre de lieu auquel j’aime contribuer.
En remontant vers le nord de la ville, vous pourrez terminer votre visite par le Lovers Point Park, qui offre un très beau panorama sur la baie.


Carmel-by-the-Sea
Avant de vous rendre à la ravissante Carmel-by-the-Sea, je vous conseille de débuter votre journée par une balade dans le Point Lobos State Natural Reserve, un parc et une zone protégée qui valent le détour pour la richesse de leur faune et les différents paysages dominant l’océan Pacifique. Il vous faudra 2 à 3h pour visiter le parc selon votre rythme et les points de vue que vous souhaitez découvrir. Les incontournables sont Bird Island, China Cove, Weston Beach et Sea Lion Point.
Un conseil : garez-vous sur le bord de la route en amont pour éviter de payer les $10 de parking !

Une fois terminé, direction le centre-ville de Carmel-by-the-Sea, où vous pourrez profiter d’un bon repas bien mérité dans l’un des nombreux restaurants. Je n’ai pas de recommandations cependant, car j’avais préféré pique-niquer au Point Lobos.
Comme pour nos deux villes précédentes, vous pouvez tout à fait vous balader à pied pour faire votre visite. Carmel est un peu plus chic et riche, ce qui vous offre la possibilité de visiter de nombreuses galeries d’art !
Enfin, pour profiter du beau temps et vous détendre, terminez votre journée les pieds dans le sable à Carmel Beach, dont la couleur de l’eau est juste sublime.


Parc national de Yosemite, merveille de la nature
Vous aviez peur de faire le trop-plein de villes américaines ? Pas de problème ! La prochaine destination de ce roadtrip en Californie est le parc national de Yosemite, une merveille de la nature à l’écart de l’agitation citadine.
Avant toute chose, sachez qu’il est important de réserver votre hébergement à l’avance pour visiter Yosemite, car les places sont très limitées, et vous pourriez vite vous retrouver à 1h30 de route de la vallée.
Faites-moi savoir en commentaire si un article dédié vous intéresserait !
Ainsi, selon l’emplacement de votre logement, il vous faudra entre 3h et 4h30 pour rejoindre le parc depuis Monterey. L’entrée coûte $35 par véhicule, avec un nombre illimité d’entrées et de sorties. Le billet peut être acheté directement à l’un des guichets.
Concernant la durée sur place, je vous conseille de prévoir trois jours pour découvrir les plus beaux endroits du parc.


Voici mon itinéraire pour visiter Yosemite. Sachez que l’emplacement de mon camping a fortement influencé l’organisation et l’ordre des étapes. Libre à vous de les adapter ou de changer l’ordre !
JOUR 1 :
Mariposa Grove :
Situé à 1h au sud de la vallée de Yosemite, Mariposa Grove est un parc à part entière connu pour abriter des centaines de séquoias géants, soit la plus grande espèce d’arbre sur Terre. C’est aussi un endroit qui a été particulièrement touché par les nombreux incendies qui ont à plusieurs reprises failli ravager Yosemite. Le contraste entre les arbres carbonisés et la couleur éclatante des séquoias parfaitement conservés (car résistants au feu) donne une atmosphère unique à la forêt de Mariposa Grove. C’est donc un lieu intéressant à visiter, mais qui reste tout de même bien moins impressionnant selon moi que le parc de Muir Woods, au nord de San Francisco. Comptez 1h30 sur place pour la grande boucle, et 2h au total avec les transports depuis le parking.



Tunnel View :
Pour vous rendre dans la vallée de Yosemite depuis Mariposa Grove, vous passerez forcément par l’un des plus beaux points de vue du parc : Tunnel View. Un endroit où je vous recommande de vous arrêter en chemin, même si les couleurs sont bien plus belles en fin de journée (on y retournera plus tard !).
Mist Trail :
On entre désormais au cœur de la vallée de Yosemite pour s’attaquer à l’un des trails les plus connus (et probablement le plus beau) du parc : le Mist Trail. Ce chemin de randonnée (voir sur AllTrails) partage une portion avec le mythique John Muir Trail, un sentier long de 338 km qui traverse les montagnes de la Sierra Nevada.
Pour vous y rendre, garez-vous au bout de la Yosemite Valley, au parking du Curry Village. Le trail est très simple à suivre et est indiqué par des panneaux. Vous commencerez tout d’abord par remonter la rivière Merced le long des Happy Isles, où il est possible de se baigner (mais pas en octobre, croyez-moi), avant de monter progressivement vers Vernal Falls. Sur le chemin, vous pourrez apercevoir de mignons petits chipmunks un peu partout, mais aussi des panoramas fabuleux sur les montagnes environnantes, dont le Half Dome. Une fois arrivé aux Vernal Falls, prenez une pause bien méritée avant de poursuivre la montée, mais aussi pour admirer la beauté de ces cascades ! Ce sont pour moi les plus belles de Yosemite, avec leurs impressionnantes roches grises polies par l’eau, qui laissent souvent apparaître un arc-en-ciel.
Poursuivez ensuite jusqu’à l’Emerald Pool, qui est le bassin situé en amont des chutes, avant de rentrer ou de pousser un peu plus loin jusqu’aux Nevada Falls, qui sont pour moi moins impressionnantes.
Comptez 2h30 au total pour cette randonnée !



Valley View :
Pour terminer la journée, je vous propose de vous rendre à l’ouest de la vallée de Yosemite, au point de vue Valley View. À l’ombre des arbres et au pied de la rivière Merced, Valley View offre une vue panoramique au cœur de la vallée, depuis laquelle vous pourrez admirer les dernières lueurs du soleil se refléter sur l’immense formation rocheuse El Capitan.
JOUR 2 :
Glacier Point :
Pour ce second jour, nous entamons la visite de Yosemite en prenant de la hauteur, en direction de Glacier Point. Cette fois-ci, plus de route que de marche, puisque le parking se situe à une centaine de mètres des plateformes d’observation. C’est depuis celles-ci que vous pourrez profiter d’un point de vue sur la vallée à plus de 2 200m d’altitude, mais aussi du plus beau panorama sur le majestueux Half Dome. Vous apercevrez également les Vernal et Nevada Falls vus la veille. Lorsque j’y étais, il y avait même certains sommets enneigés au loin !


Taft Point :
À 10 minutes de route sur le même massif se trouve une belle randonnée menant à Taft Point, un autre point de vue offrant une vue impressionnante sur l’autre côté de la vallée. Pour vous y rendre, garez-vous au parking du Taft Point Trailhead et suivez simplement les panneaux indiquant Taft Point. Là-bas, il n’y a pas vraiment de barrière de protection ! Si, comme moi, vous aimez les sensations fortes et n’avez pas peur du vide, vous pourrez admirer l’une des plus belles vues de Yosemite avec les pieds dans le vide, 1 000m au-dessus du sol. Les formations des falaises, la vue imprenable sur El Capitan, et le calme qui règne sur les lieux en ont fait l’un de mes points de vue favoris. C’est aussi là que j’ai pu faire l’un des pique-niques avec la meilleure vue de ma vie !
Comptez 1h de marche aller-retour à travers les bois.


Yosemite Valley Est :


Tunnel View :
Chose promise, chose due : vous devriez avoir le temps de terminer la journée par un arrêt à Tunnel View, afin d’admirer la vue au coucher du soleil ! Le spectacle est magique.


JOUR 3 :
Lower Yosemite Falls :
Pour terminer cette troisième et dernière journée, je vous suggère de commencer par les Lower Yosemite Falls. C’est dans la matinée qu’il y a la plus belle luminosité et le moins de touristes. Pour vous y rendre, trouvez une place de parking non loin du Trailhead, et remontez le chemin jusqu’au Vista Point. Vous pouvez vous balader sur les roches juste au-dessus de la rivière, c’est très sympa !
La randonnée, qui est très facile, ne devrait pas vous prendre plus d’une heure au total.



Bridalveil Falls :
Retour vers le côté ouest du parc, avec la visite de Bridalveil Falls, ou chute du voile de la mariée en français, qui tient son nom de la forme que prennent les chutes d’eau lorsqu’elles tombent de la falaise. Afin d’y accéder, rendez-vous soit au parking à l’ouest des chutes (qui était fermé en octobre 2023), soit depuis la route principale, où vous pourrez facilement trouver une place.
Bien qu’on ne puisse pas l’approcher de très près, la chute est très jolie et facile d’accès. Comptez 30 minutes pour la visite.



Yosemite Valley West :
Depuis Bridalveil Falls, vous pourrez effectuer une boucle pour visiter la partie ouest de Yosemite Valley. Pour cela, il vous suffit de suivre la route principale et de toujours prendre à gauche pour faire une boucle, et revenir à votre point de départ. Vous passerez notamment par El Capitan Meadow, qui est le point de vue le plus proche de la falaise El Capitan, et vous permet de vous rendre compte de son immensité. En plissant les yeux, vous pourriez même apercevoir les nombreux grimpeurs qui tentent de la gravir.
La boucle prend environ 2h, ce qui vous permettra de finir vos visites en début d’après-midi et de partir pour la prochaine destination de votre roadtrip en Californie : San Francisco !



San Francisco : mon coup de coeur en Californie
Ayant habité plusieurs mois à San Francisco dans le cadre d’un échange universitaire, il était impensable pour moi de ne pas finir mon roadtrip en Californie sans y retourner ! C’est de loin ma ville favorite des États-Unis, car elle est très cosmopolite avec un côté qui peut ressembler aux capitales européennes, offre l’accès à l’océan, la baie, des parcs immenses et des zones naturelles protégées… Bref, une ville géniale avec tant de choses à visiter ! Parfait pour la fin de vos 3 semaines, non ?
Je vous recommande au minimum 4 jours pour visiter la ville, et 5 ou 6 si vous souhaitez également étendre votre voyage pour voir les environs. Pour ma part, j’ai décidé de scinder les 5h de voiture qui séparent Yosemite de San Francisco en m’arrêtant à Manteca, une ville située à mi-chemin, afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil.
JOUR 1 :
Sausalito :
Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que mon arrivée dans la baie de San Francisco ne se fera qu’en début d’après-midi, et c’est pourquoi j’ai décidé de dédier cette demi-journée à deux visites au nord de la ville, en commençant par Sausalito.
Sausalito est une charmante petite ville bordée d’une part par la baie et d’autre part par un immense parc national. C’est le lieu préféré des habitants qui travaillent à San Francisco mais souhaitent rester à l’écart de l’agitation du centre-ville. Il n’y a donc pas d’activités particulières à faire ici, si ce n’est profiter du soleil en vous baladant sur le boardwalk, sur lequel vous pourrez faire quelques arrêts shopping, ou encore admirer au loin la skyline de San Francisco.
Golden Gate Bridge (Battery Spencer) :
En arrivant par le nord de la ville, vous pourrez en profiter pour faire un arrêt sur la plus belle vue du Golden Gate Bridge, le pont mythique et emblème de San Francisco. Pour ce faire, entrez Golden Gate View Point sur votre GPS, et garez-vous le long de la Conzelman Road. Je vous conseille de vous garer en amont du point de vue, car les places sont limitées et vous risqueriez de devoir faire un grand détour si vous arrivez au bout de la rue sans en trouver !
Une fois garé, vous pourrez descendre à pied jusqu’au point de vue Battery Spencer. C’est ici que vous aurez l’une des meilleures vues sur le Golden Gate Bridge, avec également un panorama sur la baie, l’océan, et la skyline de San Francisco en fond.
Lorsque vous aurez terminé de contempler la vue, vous pourrez rejoindre le centre-ville en traversant le fameux pont. Attention cependant, vous devez vous acquitter d’une autorisation pour passer le péage du Golden Gate Bridge, que vous devrez acheter en ligne ici.

JOUR 2 :
Union Square :
Pour entamer ce premier jour à San Francisco, j’ai décidé de me rendre à Union Square (et South of Market) pour faire un peu de shopping ! En plus d’être un beau quartier, c’est également le pôle commercial incontournable avec de nombreuses boutiques, des plus simples aux marques de luxe et designers réputés. Vous pouvez tout à fait le faire à pied, et je vous conseille de ne pas vous y rendre en voiture si votre hébergement n’est pas trop loin.



Twin Peaks :
Vous aurez peut-être déjà eu le temps de constater que la ville a été construite sur des collines, et que très peu de quartiers sont plats à San Francisco. Qui dit colline dit donc point de vue, et l’un des meilleurs est sans aucun doute les Twin Peaks. On prend cette fois-ci la voiture pour s’y rendre, car même si elles ne sont qu’à 15 minutes de route du downtown, ça monte pas mal ! Contrairement à Battery Spencer, vous pourrez aisément vous garer sur le parking devant le point de vue situé ici.


Ocean Beach :
En poursuivant votre route vers l’ouest de la ville, vous arriverez à l’immense plage d’Ocean Beach. C’est d’ailleurs dans ce quartier résidentiel que j’habitais durant mon échange à San Francisco. C’est l’endroit parfait pour se détendre et poser sa serviette. La baignade peut être cependant risquée à cause des fortes vagues et du courant. Faites attention !
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez également remonter la Great Highway qui longe Ocean Beach pour profiter de beaux points de vue plus au nord, au début du Point Lobos.
Painted Ladies :
Étant un peu excentré du reste des activités, j’ai décidé de conclure journée en prenant la voiture pour un tour aux Painted Ladies, de très célèbres maisons colorées que vous avez peut-être déjà aperçues dans des films et séries ! Juste en face des maisons se trouve le Alamo Square, où la plupart des habitants viennent se détendre après le travail pour profiter du soleil et admirer la vue. C’est l’endroit parfait pour une fin d’après-midi tranquille ! En vous baladant dans le quartier, vous pourrez également admirer d’autres maisons colorées au style atypique, ainsi que de nombreux street arts.


JOUR 3 :
Fisherman Wharf :
Le nord-est de San Francisco est un endroit historique de la ville qui abrite le port et plusieurs jetées (Piers en anglais) où il est possible de se balader. C’est également le lieu idéal pour acheter des souvenirs et déguster les traditionnelles soupes de palourdes, que l’on peut trouver à chaque coin de rue ! Si vous souhaitez la crème de la crème, foncez chez Chowder’s ! Ce sont les meilleures que j’ai pu tester en ville, en plus de se trouver sur la plus belle jetée du port, le Pier 39. C’est d’ailleurs ici que vous pourrez admirer les Sea Lions, qui ont leurs propres espaces pour s’affaler.



Je vous invite également à visiter le Musée Mécanique, un superbe lieu vintage qui regroupe des pièces d’anthologie et des bornes d’arcades rétro, auxquelles vous pouvez encore jouer !



Alcatraz :
À quelques centaines de mètres du Fisherman’s Wharf se trouve le port pour se rendre à la mythique prison d’Alcatraz. Avant toute chose, pensez à réserver à l’avance votre tour depuis le site officiel, et choisissez parmi les nombreux départs proposés pour connaître l’heure de rendez-vous au bateau.
Une fois sur place, vous pourrez profiter d’un guide papier et audio pour faire le tour de la prison et comprendre son histoire ainsi que celle des criminels qu’elle a reçus dans le passé. C’est un lieu très impressionnant à visiter, même si j’ai trouvé le guide un peu expéditif. Vous pouvez également faire le tour de l’île en suivant le sentier principal pour avoir de beaux points de vue depuis le milieu de la baie de San Francisco. Comptez 3h au total avec le bateau.
Colombus Avenue :
Non loin du port pour Alcatraz se trouve l’une des seules avenues qui traverse en diagonale les quartiers carrés de San Francisco : la Columbus Avenue. Elle traverse notamment le quartier italien de North Beach, qui dispose de superbes restaurants et bars, comme le Vesuvio Café que je trouve tout simplement magnifique ! En descendant un peu, vous serez sûrement surpris par un bâtiment vert à l’angle d’un carrefour, le Sentinel Building, au pied duquel se trouve d’ailleurs le restaurant de Francis Ford Coppola. Vous n’aurez certainement pas manqué de voir également la Transamerica Pyramid, un bâtiment iconique de la ville qui s’élève à plus de 260 mètres de haut.
Cette avenue est tout simplement magnifique, et d’autant plus lorsqu’elle s’illumine la nuit !


JOUR 4 :
Golden Gate Park :
Direction mon parc préféré de la ville pour cette avant-dernière journée à San Francisco : le Golden Gate Park. Cette immense espace vert, dont la superficie dépasse d’ailleurs celle de Central Park à New York, regorge d’endroits charmants à visiter. La partie Est étant la plus intéressante, je vous recommande d’entrer dans le parc au niveau de l’autoroute 1 qui le traverse.



Commencez par un tour autour du Stow Lake et du Japanese Tea Garden, qui mêlent nature et architecture japonaise. Dirigez-vous ensuite vers le Shakespeare Garden, un mignon petit jardin éloigné de la foule dont j’adore le portail d’entrée, avant de vous rendre sur la place principale avec la Rideout Fountain. De là, vous pourrez prendre le temps de visiter l’un des deux musées, que je ne saurais départager : la California Academy of Sciences et le De Young Museum. À vous de choisir !
Une fois votre visite terminée, passez par le Conservatory of Flowers et le Dahlia Garden, qui sont le rêve de tout amateur de botanique tant ils sont fleuris !



Sortez ensuite un peu plus au sud au niveau de Haight Street, pour vous rendre directement au lieu suivant.



Haight-Ashbury :
Souvent désigné comme le quartier hippie de la ville dont il incarne parfaitement l’atmosphère, Haight-Ashbury est un lieu animé où se trouvent de nombreux thrift shops (magasins de seconde main), disquaires et bars à l’ambiance décontractée. C’est également un bel endroit pour admirer les façades colorées de maisons victoriennes encore parfaitement conservées !
Si vous êtes fan de musique, je vous recommande vivement de vous rendre à Amoeba Music. Wasteland est également un très bon shop qui vend des vêtements de designers et de luxe à prix cassés.
Baker beach :
Pour finir cette journée en beauté, rendez-vous à ma plage favorite : Baker Beach. Située au pied d’un joli quartier résidentiel, Baker Beach est une grande plage du nord de San Francisco.
Mais ce qu’il y a de plus intéressant pour moi à cette plage, c’est le Batteries to Bluffs Trail, qui vous offrira des points de vue magnifiques sur le Golden Gate Bridge, en plus d’être une balade très sympa. Pour vous y rendre, remontez le Lincoln Boulevard qui longe Baker Beach, avant de tourner à gauche au panneau indiquant le trail. Suivez simplement le sentier pour votre balade, en passant par Marshall’s Beach, qui est la plage la plus proche du pont.
Terminez par le Golden Gate Overlook, qui est le seul point de vue parfaitement aligné avec le pont. C’est l’angle de vue parfait pour les photographes avec un bon zoom !
JOUR 5 :
Castro et Mission District :
Pour ce dernier jour de votre roadtrip en Californie, commençons par une balade tranquille dans l’un des quartiers les plus agréables et vivants : The Castro, le quartier gay, et plus largement LGBT, de la ville. Il est connu pour être un lieu de fête où les habitants aiment se rendre pour de folles soirées au bar ou en club (je vous confirme, c’est quelque chose !).
L’ambiance sera tout de même plus calme en matinée, ce qui vous permettra de visiter tranquillement ses ruelles colorées, où se trouvent certaines des plus belles maisons victoriennes de la ville, ainsi que le Castro Theatre.



Vous pourrez ensuite poursuivre votre visite vers le quartier voisin de Mission District. Attention cependant, le sud de ce quartier est une zone assez pauvre et peu recommandée. C’est pourquoi je vous invite à bien suivre mon itinéraire à la lettre.
Commencez par le magnifique parc de Mission Dolores , qui offre une vue splendide sur la ville. Si cela vous intéresse, il y a également la maison bleue de Maxime Le Forestier juste à côté.
Poursuivez ensuite sur la 18th Street pour admirer la superbe façade du Women’s Building, avant de remonter légèrement vers Clarion Alley, connue pour ses nombreuses œuvres de street art.



Rejoignez enfin Mission Street pour retourner en centre-ville.



Embarcadero :
Direction l’Embarcadero et son imposant Ferry Building, un vieux bâtiment restauré datant de 1898, à l’architecture fabuleuse. Vous pourrez commencer par une visite de celui-ci et des nombreux magasins qu’il abrite, avant de vous balader sur le boardwalk jusqu’au Rincon Park, un petit espace vert doté d’une sculpture étonnante. Depuis cet endroit, vous pourrez profiter d’un autre point de vue sur la baie, notamment sur le Bay Bridge, qui relie San Francisco à Oakland. En bref, une petite balade parfaite pour flâner au soleil !
Chinatown :
Pour terminer cette dernière journée à San Francisco, je vous invite à vous rendre à Chinatown, l’un des quartiers chinois les mieux établis des États-Unis. Au-delà de la Dragon’s Gate, qui marque l’entrée, le quartier est richement décoré et offre une atmosphère agréable pour une balade.
Juste à côté du quartier se trouve le Cable Car Museum, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce célèbre mode de transport, toujours en service dans la ville. Si vous n’en avez pas encore aperçu jusque-là, c’est ici qu’il faut aller ! Attention toutefois, le musée ferme ses portes à 17h, ce qui est assez tôt.
Louer une voiture pour votre roadtrip en Californie
Pour votre roadtrip en Californie, il est essentiel de passer par une agence de location de voiture et de prendre un véhicule confortable qui correspond à vos besoins. À priori, vous n’aurez pas besoin de 4×4 et pouvez choisir une voiture compacte.
Le critère le plus important à regarder pour votre location est la possibilité de déposer le véhicule dans une ville différente !
Pour ma part, je suis passé par l’agence Avis, qui est une compagnie low-cost avec laquelle tout s’est très bien passé, et pour laquelle je n’ai payé que $300 les 16 jours de location.
Hormis au Golden Gate Bridge, sachez également qu’il n’y a pas de péages en Californie. Cependant, faites attention avec les parkings, notamment dans les grandes villes, car ils peuvent vite vous revenir à plusieurs dizaines de dollars. Concernant les règles de stationnement dans les rues, référez-vous aux panneaux. Lisez-les bien, cela vous évitera de vous prendre une amende comme moi… !
Mon avis : l'American Dream existe-t-il toujours ?
Malgré la vague de commentaires négatifs que l’on peut lire sur les réseaux sociaux indiquant que Los Angeles ou San Francisco sont devenues dangereuses, je trouve que ce n’est pas le cas. Oui, la situation a changé entre mon échange universitaire en 2020 et mon roadtrip en 2023, mais cela n’enlève rien à la beauté de la Californie. Il suffit simplement de bien se renseigner sur les quartiers à éviter, tout comme vous le feriez en France ou ailleurs à l’étranger. Alors pas de panique, il est toujours possible de vivre l’American Dream et partir en roadtrip en Californie pour admirer des paysages de rêve ! Je vous recommande à 100% ce voyage, qui est sûrement l’un des plus iconiques que j’ai pu faire.