Le Blue Hole, c’est un peu l’image de carte postale par excellence au Belize. Situé en plein cœur de la barrière de corail, ce cénote de 120 mètres de profondeur forme un cercle parfait d’un bleu intense presque irréel. Réputé comme un spot mythique pour les plongeurs, mais aussi pour les voyageurs en quête d’images spectaculaires, le Blue Hole est un incontournable lors d’un séjour au Belize. Mais alors, vaut-il mieux y plonger, ou le survoler en avion ? Dans cet article, je vous aide à trancher en vous partageant les pour et les contre de chaque option, pour que vous puissiez vivre l’expérience qui vous correspond le mieux.
Blue Hole : Plongée ou vol en avion ?
Où faut-il se rendre pour voir le Blue Hole ?
Avant toute chose, il faut d’abord rejoindre l’île de Caye Caulker : c’est de là que partent toutes les expéditions de plongée, ainsi que les vols au-dessus du Blue Hole. Mais rassurez-vous, Caye Caulker est bien plus qu’un simple point de départ. C’est une île pleine de vie, avec de nombreuses activités à découvrir !
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire mon article dédié à Caye Caulker au Belize.
Plonger dans le Blue Hole : les avantages et inconvénients
Si vous êtes adepte de plongée, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du Blue Hole. Ce lieu mythique se trouve souvent en tête de liste des spots à explorer pour les plongeurs du monde entier. Cependant, malgré sa réputation, celui-ci cache quelques inconvénients…
Les inconvénients
1 – La plongée dans le Blue Hole est réservée aux plongeurs expérimentés. Pour y plonger, vous devez posséder votre Advanced Open Water et justifier d’une plongée à plus de 25m de profondeur dans les six derniers mois. Certains centres demandent également un nombre minimum de plongées enregistrées (environ 20).
2 – La plongée s’effectue aux alentours des 30 à 40 m de profondeur (limite pour la plongée récréative). Les espèces marines étant principalement proches de la surface, et les structures géologiques les plus impressionnantes situées bien plus bas, il ne faut pas s’attendre à une grande diversité visuelle lors de votre plongée.
3 – Pour cette même raison, la plongée y est technique, mais aussi limitée dans le temps. À ces profondeurs, on consomme plus d’air, et les sensations de vertige ou de désorientation sont fréquentes.
4 – Malgré son aspect extérieur vif et coloré, la visibilité sous l’eau est bien différente : la luminosité y est beaucoup plus faible.

5 – L’excursion mobilise une journée complète. Votre journée débutera à l’aube (vers 5h30) avec plus de 2h de bateau, à travers des eaux parfois agitées. Nombreux sont les plongeurs qui tombent malades avant même d’arriver. Vous effectuerez ensuite une plongée unique au Blue Hole, avant d’enchaîner avec deux autres spots (en général, Half Moon Caye Wall et The Aquarium). Au total, c’est plus de 11h de trip !
6 – Enfin, le coût est élevé. La plupart des centres proposent l’excursion à 285$, auxquels vous devrez ajouter 40$ de frais pour accéder aux différents sites, qui sont des zones naturelles protégées. Ce tarif ne comprend pas non plus le coût d’une plongée profonde préalable si vous n’en avez pas effectué une récemment…

Bien que la liste soit longue, le Blue Hole n’est pas un spot adulé sans raison pour autant. Voici pourquoi…
Les avantages
1 – Même si vous n’y verrez pas forcément de nombreuses espèces marines, les formations rocheuses, vieilles de plusieurs millénaires, restent très impressionnantes à observer. Ajoutez à cela la profondeur vertigineuse du tombant sous vos palmes, qui est également spectaculaire.
2 – Plonger dans le Blue Hole, c’est aussi vivre une expérience sensorielle différente. C’est en quelque sorte une descente dans le vide, qui n’a rien à voir avec une plongée sur un récif classique. Le silence et les volumes gigantesques offrent une atmosphère vraiment à part.
De plus, les conditions y sont souvent excellentes.
3 – Les deux plongées complémentaires qui s’ajoutent à celle du Blue Hole garantissent une journée complète et variée. En effet, Half Moon Caye et The Aquarium sont connus pour être riches en vie marine et hauts en couleurs. Cela permet de compenser en quelque sorte !
4 – Un point discutable selon moi, mais plonger au Blue Hole reste un site mythique à cocher sur sa bucket list. Sa réputation en fait un « must-do » que vous pourrez fièrement ajouter à votre palmarès…

Survoler le Blue Hole : les avantages et inconvénients
Bien qu’il soit avant tout connu pour la plongée, le Blue Hole impressionne également vu des airs. C’est pourquoi plusieurs compagnies proposent désormais de le survoler, afin de contempler ce cénote unique au monde sous un tout autre angle. Mais que vaut vraiment cette expérience ?
Les inconvénients
1 – En survolant le Blue Hole, vous ne plongez pas vraiment vers l’inconnu (sans mauvais jeu de mot), si ce n’est pour découvrir à quoi ressemble un vol dans un petit avion de 12 places tout au plus. L’expérience est donc moins immersive et personnelle que celle que l’on peut vivre en y plongeant.
2 – Le vol coûte en moyenne entre 250 et 300$ par personne. Un tarif qui peut paraître élevé pour une expérience d’environ une heure…
3 – Même si cela peut aussi impacter la plongée, un ciel couvert sera d’autant plus décevant si vous choisissez de survoler le Blue Hole.



Bien que l’expérience puisse sembler moins immersive, voler au-dessus du Blue Hole n’en reste pas moins un moment fort et spectaculaire. Voici pourquoi cette option vaut vraiment le détour…
Les avantages
1 – Cela semble évident, mais la vue est absolument spectaculaire. C’est depuis les airs que l’on se rend vraiment compte de la forme parfaite du Blue Hole et de la palette de bleus qui l’entoure.
2 – Pas besoin de certification : tout le monde peut vivre cette expérience, même si vous ne plongez pas. C’est donc une excellente alternative si vous ne vous sentez pas prêt à effectuer une plongée technique.
3 – Bien qu’une heure puisse paraître courte, le pilote consacre au minimum 15 minutes à survoler le Blue Hole, dans un sens puis dans l’autre, afin que chacun puisse l’observer. Vous survolerez également Caye Caulker et la grande barrière de corail, en empruntant un itinéraire différent à l’aller et au retour. La vue est donc impressionnante dès les premières minutes de vol.
4 – Pour cette même raison, vous pouvez vivre un moment fort sans y consacrer toute une journée. C’est parfait si votre temps est limité, ou si votre planning est bien rempli.
5 – Enfin, même si la différence n’est pas énorme, le vol reste l’option la moins coûteuse.



Mon expérience personnelle
Pour ma part, j’ai choisi de survoler le Blue Hole plutôt que d’y plonger. Bien que j’aie suffisamment de plongées enregistrées, je n’avais pas encore eu l’occasion d’explorer plusieurs fois des profondeurs supérieures à 24m, étant à l’époque uniquement titulaire de l’Open Water. Pour cette raison, je ne me sentais pas assez prêt pour profiter pleinement d’une plongée aussi technique.
Le coût légèrement inférieur, et ma passion pour la photo, ont aussi pesé dans la balance.
Au final, je ne regrette absolument pas mon choix : le vol a été une expérience magique, qui rejoint facilement mon top 3 des plus beaux lieux que j’ai pu voir de mes propres yeux sur notre belle planète. J’en ai même lâché une larme… c’est pour dire !
Et comme je reste avant tout un amoureux de la mer, j’ai compensé en faisant deux superbes plongées autour de Caye Caulker (je vous en parle plus en détail dans cet article).
En résumé...
Si vous êtes plongeur expérimenté, à l’aise avec les deep dives et en quête d’une expérience aussi technique qu’unique, alors l’exploration du Blue Hole sous l’eau pourrait être une aventure marquante. Attention toutefois à ne pas vous attendre à une grande richesse marine : ici, ce sont les formations rocheuses et l’ambiance mystique qui font tout l’intérêt.
Pensez également à réserver une journée, voire une journée et demie, pour vivre cette expérience… et vous en remettre !
Si, au contraire, vous n’avez pas l’expérience requise, que vous êtes sensible au mal de mer, ou que vous cherchez une expérience plus accessible (et plus visuelle), alors le vol est clairement fait pour vous. C’est une façon spectaculaire de découvrir le Blue Hole, sans sacrifier une journée entière de voyage, avec en bonus des vues magiques sur la barrière de corail et les îles voisines.