Point le plus bas sur Terre, la Mer Morte est célèbre pour son eau à la salinité exceptionnelle et fait partie des incontournables d’un voyage en Jordanie. Contrairement à ce que l’on peut lire, il existe bien un accès gratuit pour s’y baigner, où l’on peut aussi découvrir un lac à l’eau rose fuchsia et de superbes formations de sel cristallisées.
Un lieu unique au monde encore méconnu des touristes, que je vous partage dans cet article pour visiter la Mer Morte autrement.
Visiter la Mer Morte et le Lac Rose en Jordanie
Peut-on se baigner gratuitement à la Mer Morte ?
Si vous prévoyez un passage par la Mer Morte lors de votre voyage en Jordanie, vous avez sûrement remarqué que la plupart des accès aux plages sont réservés aux resorts et hôtels de luxe, avec des tarifs pouvant atteindre jusqu’à 200€ la nuit.
Mais bonne nouvelle : il est tout à fait possible de profiter de la beauté de la Mer Morte et de s’y baigner gratuitement, sans séjourner sur la côte.
En effet, plusieurs plages publiques se trouvent au sud de la Mer Morte. Certes, elles ne proposent ni bains de boue ni infrastructures pour se rincer, mais elles offrent une expérience plus authentique, loin des foules de touristes.
Un atout de taille pour découvrir ce lieu aussi spectaculaire qu’unique !
Comment accéder au Lac Rose et à la Mer Morte ?
Parmi les quelques plages publiques, l’une d’entre elles se démarque par sa proximité avec un lac à l’eau rose fuchsia, et ses formations de cristaux de sel. Tant qu’à visiter la Mer Morte, autant faire d’une pierre deux coups, non ?
Accès et parking
Pour y accéder, vous suivez l’autoroute 65 qui longe la Mer Morte, et entrez ces coordonnées GPS dans Maps.
⏱️ Comptez 2h30 de route depuis Aqaba, 40 minutes depuis Al-Karak, et 10 minutes depuis Wadi Mujib.
Une fois à proximité, ralentissez et garez-vous sur l’une des plusieurs aires de stationnement qui s’y trouvent. Même si certaines sont occupées par des locaux tenant de petites boutiques, elles sont toutes gratuites.
Il vous suffira ensuite de suivre les multiples chemins en contrebas qui mènent au Lac Rose, que vous pourrez déjà apercevoir depuis la route.
Infos pratiques
Comme expliqué ci-dessus, cette plage ne dispose pas d’infrastructures. Avant de vous y rendre, pensez à :
🚿 Prendre des bouteilles d’eau pour vous rincer. La concentration élevée en sel abîme et dessèche la peau.
👞 Emporter des chaussures d’eau. La plage est entièrement recouverte de cristaux de sel qui peuvent couper.
🩹 Vérifier que vous n’avez aucune plaie ou coupure ouverte. Le sel brûle et vous risqueriez de le regretter.
👀 Ne pas ouvrir les yeux sous l’eau. Encore une fois, le sel vous irritera.
Les meilleurs points de vue sur la Mer Morte
Se baigner dans la Mer Morte est une expérience exceptionnelle, mais l’admirer de loin l’est tout autant !
Le long de l’autoroute, plusieurs points de vue vous permettront d’observer les dégradés d’eau salée, ainsi que les frontières avec la Palestine et Israël, situées sur l’autre rive.
1. Le premier point de vue où vous arrêter se situe à seulement 5 minutes au nord de la plage du Lac Rose.
Pour vous y rendre, entrez ces coordonnées GPS dans Maps, et arrêtez-vous sur l’aire de stationnement située sur votre gauche.
2. Vous pourrez ensuite poursuivre jusqu’au second point de vue, situé dans le Dead Sea Museum. Encore une fois, on fait d’une pierre deux coups ! Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur l’origine de la Mer Morte, mais aussi prendre de la hauteur pour l’admirer sous un autre angle. Je vous recommande d’ailleurs de le faire au coucher du soleil, pour profiter de plus belles couleurs !
Le musée est à 45 minutes de route au nord, et l’entrée coûte 2 JOD.
Mon avis sur la Mer Morte en Jordanie
La Mer Morte reste pour moi une étape à inclure durant un voyage en Jordanie, à condition de l’intégrer intelligemment à votre parcours. Un détour ne vaudrait peut-être pas le coup, mais si, comme moi, vous effectuez une boucle dans le pays, alors je vous recommande vraiment d’emprunter l’autoroute qui longe cette étendue d’eau salée. Les paysages sont fascinants, et s’y baigner reste une expérience unique !


