Entre vallées verdoyantes, canyons et oasis, la réserve de Dana est sans doute l’une des plus belles régions de Jordanie, mais aussi le point de départ de plusieurs randonnées emblématiques.
Parmi tous les itinéraires possibles, le trail de Wadi Ghuweir se distingue par la richesse et la diversité de ses paysages.
Dans cet article, je vous partage mon guide complet pour découvrir Wadi Ghuweir, sans conteste l’une des randonnées les plus exceptionnelles que j’ai eues la chance de faire à travers le monde.
Mon guide complet pour visiter le Wadi Ghuweir à Dana
Infos pratiques et accès au Wadi Ghuweir Trail
Accès au trail
Contrairement à la majorité des itinéraires de randonnée de Dana, le trail du Wadi Ghuweir ne se situe pas au cœur de la réserve. Bien que la route qui y mène soit magnifique, il faut tout de même compter un peu plus d’une heure de voiture pour rejoindre le point de départ.
La première partie de la route est en très bon état, mais les derniers kilomètres s’effectuent à travers des descentes vertigineuses, parfois sur des portions non goudronnées.
Évitez donc de vous y aventurer avec un petit véhicule, qui risquerait de ne pas pouvoir remonter au retour.
Si vous n’avez pas de voiture de location, vous pouvez faire appel à un taxi depuis le village de Dana, mais les prix sont un peu plus élevés dans la région, notamment car le chauffeur devra vous attendre plusieurs heures sur le parking.
Il n’existe aucun transport en commun pour s’y rendre.
Infos pratiques
Guide 🙋🏽
Bien que certains trails de la réserve de Dana nécessitent un guide, ce n’est pas le cas du Wadi Ghuweir (sauf si vous souhaitez des explications sur l’histoire des lieux). Il n’y a qu’un seul chemin, donc impossible de vous perdre !
Méteo 🌦️
Vérifiez toujours la météo avant de partir. Le Wadi Ghuweir est un canyon, ce qui signifie que s’il y a eu de fortes pluies, il y a de grandes chances qu’il soit encore glissant, voire inondé par la rivière qui le traverse.
Parking 🚗
L’accès au Wadi Ghuweir est gratuit. Il y a un petit parking tenu par un local pour garer votre véhicule. N’hésitez pas à lui donner quelques dinars pour l’aider et soutenir l’économie locale.
Restauration 🥪
Prévoyez de quoi manger et vous désaltérer, car une fois lancé, il n’y a plus aucun point de restauration.
Mon itinéraire pour découvrir le Wadi Ghuweir
Difficulté : Facile/Modérée
Durée : 3 à 4 heures
Distance : ~10 km A/R
Voir l’itinéraire sur AllTrails
Etape 1 : Enfoncez-vous dans le Wadi Ghuweir
Depuis le parking, le début du trail se situe en contrebas. Une fois sur le sentier, il vous suffira de continuer tout droit.
La première partie du chemin est à ciel ouvert, et vous verrez rapidement les parois orangées du canyon s’ouvrir devant vous.
Etape 2 : Parcourez les formations rocheuses du canyon
Une fois entré dans le canyon, le chemin devient plus étroit, parfois entrecoupé d’espaces plus ouverts, mais toujours entouré d’immenses formations rocheuses, creusées par l’eau depuis des millénaires. C’est tout simplement spectaculaire !
Plusieurs points de passage sont à noter sur cette section, comme un énorme rocher suspendu entre deux parois ou encore quelques passages à escalader (des supports sont prévus pour vous aider).
Etape 3 : la découverte d’un paradis perdu
La suite du trail est sans doute la portion la plus impressionnante, mais aussi celle qui fait la réputation du Wadi Ghuweir.
La raison ? Les parois du canyon se couvrent progressivement de végétation, jusqu’à révéler des espaces où la roche se mêle entièrement à la verdure, avec des palmiers perchés à plusieurs mètres du sol.
C’est l’un des paysages les plus uniques que j’aie pu admirer en Jordanie.
Un peu plus loin, le cours d’eau refait surface, laissant place à un chemin légèrement glissant, mais toujours aussi impressionnant.
Etape 4 : Prendre une pause au cœur du Wadi Ghuweir
Dès lors que vous aurez passé cette partie du parcours, vous êtes libre de poursuivre plus loin ou de rebrousser chemin. Le trail s’étend sur plus de 12 km, mais la suite est apparemment moins intéressante.
Pour notre part, nous avons choisi de nous arrêter ici pour déjeuner, en compagnie de deux Bédouins, qui semblaient avoir eu la même idée. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’assister à la préparation de leur repas, qu’ils nous ont gentiment offerts par la suite. Un moment improbable, mais inoubliable pour nous !
Où loger à Dana pour visiter le Wadi Ghuweir ?
Afin de profiter pleinement de la réserve de Dana tout en restant à proximité du Wadi Ghuweir, je vous conseille de séjourner dans l’un des éco-camps situés près du village de Dana. Pour notre part, nous avons opté pour l’Al-Nawatef Camp, et c’est une expérience que je recommande sans hésiter !
Le camp se trouve sur les hauteurs d’un plateau, face à un immense canyon, offrant une vue spectaculaire au réveil. Il est également possible de faire une petite balade de 15 minutes au coucher du soleil, qui mène à un point de vue panoramique sur la vallée
De plus, les hôtes sont adorables et n’hésitent pas à vous surclasser gratuitement dans des huttes plus grandes lorsqu’elles sont libres (ce qui est souvent le cas, d’après ce que j’ai pu lire). Comptez environ 22€ la nuit dans une chambre double.
Le petit-déjeuner est inclus et propose un buffet traditionnel, avec eau et thé.
Mon avis sur le Wadi Ghuweir en Jordanie
Le Wadi Ghuweir Trail, et plus largement la réserve de Dana, restent parmi mes meilleurs souvenirs en Jordanie. C’est une région que je recommande absolument de visiter, tant pour ses paysages à couper le souffle que pour l’expérience immersive en pleine nature qu’elle offre.


